L’exposition est ouverte du 28 septembre 2024 au 16 février 2025 (à l’exception de la période de fermeture hivernale du CDMH du 22 décembre 2024 au 5 janvier 2025), du jeudi au dimanche de 15 à 18 heures
Des visites sont possibles sur demande en dehors de ces horaires.
Arbres fruitiers, tunnels ferroviaires et tubes sans soudure
une exposition sur la présence luxembourgeoise en Roumanie entre 1880 et 1950
Adresse: Centre de Documentation sur les Migrations Humaines
Gare-Usines, L-3481 Dudelange
Entre 1890 et 1950, des hommes et femmes du Luxembourg s’installent en Roumanie pour y travailler. L’exposition rappelle cette migration tombée dans l’oubli au temps de la Guerre froide. Elle retrace le sort d’une vingtaine de personnes, dont sept ingénieurs et un horticulteur, mais également six institutrices. Les arbres fruitiers, tunnels ferroviaires et tubes sans soudure sont emblématiques de ces biographies: la présence luxembourgeoise en Roumanie s’explique surtout par ces productions qui contribuent à la modernisation du pays carpatique.
La manifestation est placée dans le cadre de l’accueil de l’Assemblée générale annuelle de l’Association of European migration institutions et bénéficie du partenariat avec le C2DH de l’Université du Luxembourg.
Le projet coordonné par Philippe Henri Blasen, chercheur postdoc auprès du C2DH de l’Université du Luxembourg, révèle une présence luxembourgeoise en Roumanie largement méconnue jusqu’à présent. Celle-ci s’inscrit dans une économie-monde notamment par la circulation de spécialistes œuvrant dans des réseaux professionnels transnationaux, presque entièrement dissous à l’époque de la Guerre froide. Seront notamment à l’honneur des ingénieurs et professionnels assimilés (chemins de fer, sidérurgie, industrie verrière, industrie pétrolière) ou un horticulteur diplômé qui exportent à l’étranger leur expertise et savoir-faire. Les femmes s’inscrivent également dans ces circuits entre autres à travers l’enseignement.