Le mariage civil

Le mariage civil

Pour se marier civilement au Luxembourg, il est nécessaire d’effectuer au préalable un certain nombre de démarches (pouvant varier selon la nationalité des futurs conjoints) et de réunir l’ensemble des pièces requises pour constituer le dossier de mariage. La préparation du mariage civile devrait commencer au plus tard 2 mois avant la date du mariage pour les résidents de nationalité luxembourgeoise et 3 mois avant la date de mariage pour les résidents de nationalité non luxembourgeoise.

Pièces indispensables

• preuve d’identité (carte d’identité/passeport valable)

• une copie intégrale de l’acte de naissance des futurs conjoints (avec indication des noms des parents), établi par la commune de leur lieu de naissance datant de moins de 6 mois. Si cet acte ne peut pas être délivré, l’intéressé pourra le remplacer par un acte de notoriété délivré par le juge de paix de son lieu de naissance ou de son domicile légal, acte devant être homologué par le Tribunal d’arrondissement du lieu où doit être célébré le mariage.

Pour les actes étrangers, il faut produire soit un acte international (conformément à la Convention CIEC N°16), soit un acte national avec légalisation de signature ou Apostille (Convention de la Haye)

• Pour les personnes domiciliées en dehors du Grand-Duché, un certificat de résidence datant de moins de 3 mois établis par l’administration du lieu de résidence à l’étranger, devra être fourni.

• L’officier de l’état civil fournira aux futurs conjoints les renseignements utiles au cas où la production de pièces supplémentaires, tels que l’acte de décès du conjoint précédent, les pièces relatives au divorce, une autorisation du juge des tutelles pour les mineurs, un certificat de capacité matrimoniale (Ehefähigkeitszeugnis), serait obligatoire.

Date de la célébration du mariage

La date et l’heure de la célébration du mariage sera fixée en commun accord avec l’officier de l’état civil lors du dépôt de toutes les pièces nécessaires à la publication du mariage.

 

Plus d’informations
Print Friendly, PDF & Email